Paris, 3 - 7 July

ISMANAM 2005

INFORMATION EN FRANÇAIS

ISMANAM (International Symposium on Metastable and Nano Materials, Symposium  International sur les Matériaux Métastables et les Nanomatériaux) est l’acronyme d’une série de Conférences Internationales. Son but est de rassembler chaque année des scientifiques chevronnés ainsi que des jeunes chercheurs et des doctorants de toutes origines et de tous pays afin qu’ils exposent et discutent entre eux de leurs dernières découvertes dans le domaine des nanomatériaux, des matériaux métastables et des alliages amorphes massifs. Des découvertes majeures sur ces sujets paraissent en effet à un rythme accéléré dans les meilleures revues de Physique et de Science des Matériaux du Monde, revues auxquelles tous les chercheurs et en particulier certains chercheurs de pays émergents n’ont pas nécessairement accès. Il est donc indispensable que ces avancées soient rapidement portées à la connaissance de la communauté scientifique la plus large, qu’elles soient discutées de manière critique par elle grâce à des rencontres improbables en dehors d’un tel contexte.

 

La série de Conférences ISMANAM est gérée par un Comité de Direction International (« Steering Committee »)  constituté des Professeurs J.H. Ahn, Corée du Sud , M. Atzmon, USA , M.D. Baro, Espagne , T. Benameur, Tunisie  , R. Bormann, Allemagne  , W.J. Botta F., Brésil  , A. Calka, Australie , B. Cantor, GB  , A.L. Greer, GB  , A. Inoue, Japon , K. Kelton, USA , U. Köster, Allemagne, K. Samwer, Allemagne , R. Schultz, Canada et A.R. Yavari, France.

 

ISMANAM s’est tenue à Kyoto en 1993, à Grenoble en 1994, à Québec en 1995, à Rome en 1996, à Barcelone en 1997, à Sydney en 1998, à Dresde en 1999, à Oxford en 2000, à Ann Arbor en 2001, à Séoul en 2002, à Foz do Igacu-Brésil en 2003 et à Sendai (Japon) en 2004. La variété des sites d’accueil reflète la volonté affichée des organisateurs de permettre aux scientifiques du monde entier, en particulier aux jeunes scientifiques, de pouvoir attirer l’attention de leur communauté.

 

La série ISMANAM a pour seul objectif de réunir les experts en Science des nanomatériaux pour faire progresser cette discipline et contribue fortement à la mise en place de nombreuses collaborations internationales, en particulier européennes, dans ce domaine scientifiquement et techniquement majeur pour l’avenir.

 

Pour la Conférence organisée en 2005, les Chercheurs Français ont invité ISMANAM et son Comité de Direction à Paris afin de contribuer au rayonnement international de la France dans ce domaine. Les chercheurs français qui souhaitent présenter leurs travaux en français sont priés de contacter le bureau afin que l’organisation puisse prévoir un président de séance francophone. Les présentations « poster » peuvent également être préparées en français.

 

Les résultats scientifiques, validés par le comité scientifique d’ISMANAM-2005, seront soumis sous forme d’articles, aux noms des auteurs respectifs, pour publication dans la revue « Journal of Alloys and Compounds » (Journal des Alliages et des Composés).

 

En tant que réunion d’experts, ISMANAM n’est pas une Conférence ouverte au public. Les Scientifiques souhaitant y assister sont invités à soumettre un dossier d’inscription qui doit être validé par le comité scientifique d’ISMANAM avant la réunion. L’accès aux salles de réunion sera exclusivement réservé aux participants inscrits et munis de badges nominatifs d’accès. La liste actuelle des inscrits paraît sous d’autres rubriques de ce site web.

 

Pour plus d’information, les scientifiques et la presse sont priés de s’adresser par courrier électronique à <ismanam05@ltpcm.inpg.fr> ou par tel/fax au <0476826641>.

New